tram.jpg (10070 octets)

Chemins de fer Départementaux
de la Haute Vienne - CDHV

td87@free.fr

 

 

 

 

 

 

Bibliographies

geymout.jpg (18927 octets)
Le fronton de l'ancienne gare d'Eymoutiers à l'effigie des Chemins de fer Départementaux de la Haute-Vienne (CDHV)

- Le fascicule n°9-2001 édité par la Société Historique de Châteauneuf la Forêt intitutlé "Tramways et ligne 4" de Robert et Lise Jabet (on le trouve à bibliothèque ou chez le libraire à Châteauneuf la Forêt). Dans sa première partie, on découvre toute une série d'informations sur l'existence des tramways hauts-viennois. L'essentiel de l'ouvrage se consacre au descriptif de la ligne relaint Limoges à Peyrat le Château via Châteauneuf la Forêt.

- "Il était une fois... Les tramways de Haute Vienne et de Limoges" de Louis Gildas - Collection nos Terroirs, nos Racines. Spendide ouvrage réalisé presque uniquement à partir de cartes postales anciennes et montrant la réalité des tramways d'autrefois en Haute-Vienne et à Limoges.

- "Sur les rails du Limousin" de josé Banaudo et Fabrice Lanoue - Edition De Borée. Ce beau livre illustré d'innombrables photos couleurs et noir et blanc évoque les chemins de fer dans la région d'une façon globale d'hier et d'aujourd'hui. En fin d'ouvrage on trouve quelques pages qui évoquent d'une manière assez exhaustive ce que fut l'histoire des tramways de la Haute-Vienne.

- Limoges Illustré : vieille revue que l'on retrouve presque uniquement aux archives départementales de la Haute Vienne et à la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges - on y retrouve en fonction de l'actualité des articles évoquant la vie des chemins de fer départementaux.

 

Musée à visiter

historail.jpg (29037 octets)

- Musée Historail de Saint Léonard de Noblat :  musée limousin du chemin de fer qui présente bien des éléments ferroviaires et à l'intérieur du bâtiment principal on peut découvrir plusieurs réseaux en modèle réduit dont celui au 1/22ème relatif aux anciens Chemins de fer Départementaux de la Haute Vienne.
Pour plus d'infos :
www.historail.com
carreb.gif (1090 octets) carre.gif (1121 octets)

Accueil