tram.jpg (10070 octets)

Chemins de fer Départementaux
de la Haute Vienne - CDHV

td87@free.fr

 

 

 

 

 

 

Le matériel moteur
(1ère partie)

mater00.jpg (19309 octets)
Réception d'une des six motrices truck Brill fabriquées par Soulé encore chargée sur son wagon de livraison.
Ancienne carte postale.

Dés 1908, la première ligne Limoges Aix sur Vienne sera desservie transitoirement par 6 motrices truck "Brill". Après la mise en service des nouveaux matériels celle-ci seront reversées à la société exploitant les tramways urbains à Limoges.

Pour assurer la desserte complète du réseau dés 1912,  la  compagnie des tramways fera appelle à la société "Franco-Belge" pour l'équipement en matériel roulant. Ces matériels furent principalement affectés au transport des voyageurs sur les lignes desservant les campagnes. Ce fut notament le cas pour les automtrices à boggies dotés de 4 moteurs d'une puissance unitaire de 60 à 70 CV suivant les séries construites. Les motrices à truck (une sorte de boggie à deux moteurs intégrés) de taille plus réduite comportait une puissance embarquée de 2x60 CV.

Par ailleurs plusieurs  types de voitures furent commandés comportant soit des compartiments, des plateformes centrales ou d'extrémités ainsi qu'un compartiement fourgon dans certains cas.

 

 

 

mater01.jpg (27157 octets)
Automotrice à Truck - Société Franco Belge
Photo "Limoges illustré".
Archives Départementales de la Haute Vienne.

mater02.jpg (25834 octets)
Automotrice à boggies - Société Franco Belge
Photo "Limoges illustré".
Archives Départementales de la Haute Vienne.

htd01.jpg (23838 octets)
Maquette au 1/22ème d'une composition : automotrice à boggies + voiture voyageurs + fourgon marchandises
Musée "Historail" de Saint Léonard de Noblat

carreb.gif (1090 octets) carre.gif (1121 octets)

Accueil