A Bussy Varache, la nouvelle usine d'EDF a
remplacé l'ancienne centrale du tramway |
La compagnie des
chemins de fer Départementaux produisait sa propre électricité. Elle était
principalement fournis par l'usine hydroélectrique de Bussy-Varache près d'Eymoutiers. A
elle seule, elle pouvait alimenter l'ensemble des 318 km du réseau et le surplus de
production était vendu aux communes desservies par le tramway. En période de bas étiage, une centrale thermique fonctionnant au
charbon et à la vapeur était utilisée en complément.
Le courant alternatif ainsi produit était de 10 000 V avec
une période de 25Hz. |
Au fond de la photo, on aperçoit le bâtiment
de la centrale thermique qui était située à Limoges près du dépôt du Val de
l'Aurence. |
Ce transformateur électrique encore visible rue
Armand Dutreix à Limoges porte la marque des "CDHV". |
A Oradour sur Glane, on peut se faire une idée
précise des équipements servant à l'alimentation des rames. |
Dans le reste du département, après la
fermeture des lignes de tramways, les poteaux encore bien visibles à travers les champs
ou le long de certaines routes, ont été recyclés en bien des endroits pour
le transport de l'énergie électrique du réseau EDF. |