tram.jpg (10070 octets)

Chemins de fer Départementaux
de la Haute Vienne - CDHV

td87@free.fr

 

 

 

 

 

 

L'alimentation électrique du réseau

usine.jpg (26652 octets)
A Bussy Varache, la nouvelle usine d'EDF a remplacé l'ancienne centrale du tramway

La compagnie des chemins de fer Départementaux produisait sa propre électricité. Elle était principalement fournis par l'usine hydroélectrique de Bussy-Varache près d'Eymoutiers. A elle seule, elle pouvait alimenter l'ensemble des 318 km du réseau et le surplus de production était vendu aux communes desservies par le tramway.

En période de bas étiage, une centrale thermique fonctionnant au charbon et à la vapeur était utilisée en complément.

Le courant alternatif ainsi produit était de 10 000 V avec une période de 25Hz.

usinev.jpg (13667 octets)
Au fond de la photo, on aperçoit le bâtiment de la centrale thermique qui était située à Limoges près du dépôt du Val de l'Aurence.

trans02.jpg (9269 octets)trans01.jpg (7682 octets)
Ce transformateur électrique encore visible rue Armand Dutreix à Limoges porte la marque des "CDHV".

us02.jpg (19618 octets)
A Oradour sur Glane, on peut se faire une idée précise des équipements servant à l'alimentation des rames.

us01.jpg (15403 octets)
Dans le reste du département, après la fermeture des lignes de tramways, les poteaux encore bien visibles à travers les champs ou le long de certaines routes, ont  été  recyclés en bien des endroits pour le transport de l'énergie électrique du réseau EDF.

carreb.gif (1090 octets) carre.gif (1121 octets)

Accueil