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Chemins de fer Départementaux
de la Haute Vienne - CDHV

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Oradour sur Glane

10 juin 1944, scènes d'horreur à Oradour sur Glane : une colonne de l'armée allemande pénètre dans le village avec le terrible objectif de massacrer la population. Depuis lors, le nouveau village sera construit à proximité pour conserver les ruines en mémoire des victimes.  Dans ce village martyr, la vie s'est définitivement arrêtée, les infrastructures du tramway ont été conservées telles quelles encore aujourd'hui.

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Entre les deux guerres : scène de la vie ordinaire (ancienne carte postale)
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Dans la rue principale, les infrastructures ferroviaires nous apparaissent comme figées dans le marbre. On distingue aisément les rails du tramway et la caténaire d'alimentation du tramway restés intacts.
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Dans cette ambiance de la mort, on devine l'importance du tramway avant la seconde mondiale qui constituait le principal lien avec les plus grandes villes du département telles que Limoges et Saint-Junien.

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Le dernier levier d'aiguillage encore visible aujourd'hui

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Embranchements ferroviaires pour assurer le croisement des tramways parcourant la ligne de bout en bout et   pour accueillir aussi les circulations terminus "Oradour sur Glane".

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Les infrastructures ferroviaires encore visibles autour de la gare d'Oradour sur Glane témoigne encore du rôle considérable que jouait le tramway où la majorité des habitants ne disposaient pas de voitures.
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