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Chemins de fer Départementaux
de la Haute Vienne - CDHV

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Historique du réseau

Dés le milieu du XIXème siècle des projets de réalisation d'un réseau de tramways électriques en Haute Vienne apparaitront.

En 1861, le Conseil Général de la Haute-Vienne mettra en place une Commission des chemins de fer vicinaux mais plusieurs projets n'aboutiront pas pour des raisons essentiellement de coûts.

En 1881, une loi sur les tramways est adoptée ce qui relance les autorités du Conseil Général sur un projet de réseau ferroviaire départemental.

En 1899, le Conseil Général prend la décision de construire une première ligne entre Limoges et Aixe sur Vienne.

En 1902, le Conseil Général adopte  un premier schéma général de dessertes en cinq liaisons à travers le département. C'est aussi à cette époque que le choix du mode de traction s'oriente pour l'électrique au détriment de la vapeur.

En 1905, après diverses hésitations, le Conseil Général décide enfin du réseau à construire : Limoges - St Mathieu / Limoges - St Sulpice les Feuilles / Limoges - Bussière Poitevine / Limoges - Eymoutiers et prolongement à Peyrat le Château.

1906 : lancement de l'enquète publique par le préfet d'un projet qui comprend la construction de 318 km de lignes.

En 1908 le premier tronçon Limoges - Aixe sur Vienne est inauguré

1909 : création de la compagnie des Chemins de Fer Départementaux de Haute Vienne (CDHV)

En 1911 la ligne 1 est achevée et la ligne 3 en partie ouverte

En 1912 ouverture de la ligne 2 de Limoges à Chateauponsac avec une branche Bussière Poitevine (Juillet) puis Razès (décembre), ouverture de la ligne 4 de Limoges à Eymoutiers et achèvement de la ligne 3 de la Tuilière à Bussière Poitevine.

En 1913, l'ouverture des sections Chateauponsac - Saint Sulpice les Feuilles et Eymoutiers - Peyrat le Chateau parachève le réseau.

Au début des années 30 la création de lignes d'autobus se multiplient ce qui entrainera le déclin des lignes de tramways.

Autour de 1936, les lignes les moins rentables sont supprimées : St Mathieu - Rochechouart, Rancon - Bussière Poitevine et Chaptelat - Razès. La longueur totale du réseau exploité tombe ainsi à 276 km.

En 1939, les voies des lignes supprimées sont déposées

En 1948, le Conseil Général de la Haute Vienne décide de la création de la Régie Départementale des Transports de la Haute Vienne et de la suppression des chemins de fer départementaux

1949 : fermeture du trafic voyageur le 28 février et fermeture du trafic des marchandises le 15 juin.

De 1951 à 1952 : les voies sont entièrement déposées sauf dans l'ancien village d'Oradour sur Glane.

Sources :
- Archives départementales de la Haute Vienne - série S
- Publication n°9 - 2001 de la Société Historique de Châteauneuf la Forêt et de son Canton consacrée au tramway.
- "Il était une fois... les tramways de Haute Vienne et de Limoges" Louis GILDAS - Editions CPE.

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