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Chemins de fer Départementaux
de la Haute Vienne - CDHV

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Présentation

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En gare d'Oradour sur Glane - ancienne carte postale

De 1908 à 1949, des tramways départementaux alimentés à l'électricité ont fonctionné en Haute Vienne sur un réseau qui atteignait les 318 km de lignes.

Ce site est ainsi dédié à cette aventure aussi éphémère que spetaculaire. A travers des photos des vestiges qui nous sont restés encore aujourd'hui au quatre coins de la Haute Vienne, des documents d'archives, il s'agit de se remémorer et de prendre conscience de ce que fut l'importance des Chemins de fer départementaux de la Haute Vienne.

Dans une région où l'on parle beaucoup d'aménagement du territoire et de défense des services publics, il s'agit aussi de s'interroger sur la place qu'a pris l'automobile dans notre vie quotidienne.

Il va de soit que la société libérale dans laquelle nous vivons a été peu propice au développement des transports publics et a plutôt favorisée les modes de transports individuels. Ainsi la modernisation des services publics a entrainé une prise de pouvoir de certaines grandes firmes transnationales qui détiennent aujourd'hui aussi les marchés de la construction, de l'eau ou des communications.

Pour échapper à cette nouvelle dictature, la question reste posée de savoir à quel point les citoyens sont près à se remobiliser pour imaginer les services publics dont ils auront besoin demain pour faire face aux problèmes de pollutions, de surpopulation des grandes villes, d'augmentation des distances de transport et du prix des carburants...

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Ce qui reste de la plateforme ferroviaire à Chaptelat

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Des chemins de fer dépatementaux
en Haute Vienne au XXIème,  utopique?

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