En gare d'Oradour sur Glane - ancienne
carte postale |
De 1908 à 1949, des
tramways départementaux alimentés à l'électricité ont fonctionné en Haute Vienne sur
un réseau qui atteignait les 318 km de lignes. Ce
site est ainsi dédié à cette aventure aussi éphémère que spetaculaire. A travers des
photos des vestiges qui nous sont restés encore aujourd'hui au quatre coins de la Haute
Vienne, des documents d'archives, il s'agit de se remémorer et de prendre conscience de
ce que fut l'importance des Chemins de fer départementaux de la Haute Vienne.
Dans une région où l'on parle beaucoup d'aménagement du
territoire et de défense des services publics, il s'agit aussi de s'interroger sur la
place qu'a pris l'automobile dans notre vie quotidienne.
Il va de soit que la société libérale dans laquelle nous
vivons a été peu propice au développement des transports publics et a plutôt
favorisée les modes de transports individuels. Ainsi la modernisation des services
publics a entrainé une prise de pouvoir de certaines grandes firmes transnationales qui
détiennent aujourd'hui aussi les marchés de la construction, de l'eau ou des
communications.
Pour échapper à cette nouvelle dictature, la question reste
posée de savoir à quel point les citoyens sont près à se remobiliser pour imaginer les
services publics dont ils auront besoin demain pour faire face aux problèmes de pollutions,
de surpopulation des grandes villes, d'augmentation des distances de transport et du prix
des carburants... |