tram.jpg (10070 octets)

Chemins de fer Départementaux
de la Haute Vienne - CDHV

td87@free.fr

 

 

 

 

 

 

Lignes 8, 9 et 10
Desserte de la banlieue de Limoges

ticket.jpg (26446 octets)

L'image ci-contre reproduit le plan que l'on pouvait découvrir au dos de certains tickets de tramways.

En réalité, l'étoile des tramways départementaux permettait aussi une desserte cadencée de la banlieue de Limoges évoquant la fréquence de certaines lignes du RER parisien d'aujourd'hui : un réseau avec comme colonne vertébrale Crézin -Séreilhac et doté de deux antennes vers Landouge et Couzeix

Le document ci-dessous issus des archives départementales de la Haute Vienne montre qu'un tramway partait toutes les 20 minutes, ceci dés les 5 heures du matin jusque vers 21h00, du Champ de foire à Limoges pour relier Aixe sur Vienne.
Pour comprendre le graphique : lire les horaires de gauche à droite, de haut en bas on part du centre de Limoges pour gagner les zones rurales.

t83.jpg (18810 octets)
Les deux traits en diagonales qui descendent au plus bas de ce graphique montre les circulations qui dans chaque sens assuraient la desserte de Saint Mathieu en dépassant les limites de la zone "suburbaine", fixée cette année là, à Aixe sur Vienne.

t81.jpg (23408 octets)
Aujourd'hui, rue de Toulouse à Limoges, on peut toujours voir l'ancienne station Saint-Lazare. D'autres bâtiments de ce même type sont visibles en ville à l'emplacement de certains arrêts des chemins de fer départementaux.

t80.jpg (17196 octets)
Ici la gare de Crézin ne voit plus passer les tramways, mais plutôt des travailleurs qui pour la plupart sont seuls dans leurs voitures en provenance de Feytiat, d'Eyjaux, d'Eymoutiers...
t82.jpg (17455 octets)
A l'autre bout de ce "RER" Limousin la gare de Séreilhac un peut à l'écart de la route Limoges Périgueux. Cette dernière est aujourd'hui bien souvent embouteillée dans sa traversée d'Aixe sur Vienne que ce soit par les voitures ou par les camions.
carreb.gif (1090 octets) carre.gif (1121 octets)

Accueil