td87@free.fr
|
Lignes 8, 9 et 10
Desserte de la banlieue de Limoges
|
L'image ci-contre
reproduit le plan que l'on pouvait découvrir au dos de certains tickets de tramways. En réalité, l'étoile des tramways départementaux permettait aussi
une desserte cadencée de la banlieue de Limoges évoquant la fréquence de certaines
lignes du RER parisien d'aujourd'hui : un réseau avec comme colonne vertébrale Crézin
-Séreilhac et doté de deux antennes vers Landouge et Couzeix
Le document ci-dessous issus des archives départementales de
la Haute Vienne montre qu'un tramway partait toutes les 20 minutes, ceci dés les 5 heures
du matin jusque vers 21h00, du Champ de foire à Limoges pour relier Aixe sur Vienne.
Pour comprendre le graphique : lire les horaires de gauche à droite, de
haut en bas on part du centre de Limoges pour gagner les zones rurales.
Les deux traits en diagonales qui descendent au plus bas
de ce graphique montre les circulations qui dans chaque sens assuraient la desserte de
Saint Mathieu en dépassant les limites de la zone "suburbaine", fixée cette
année là, à Aixe sur Vienne. |
Aujourd'hui, rue de Toulouse à Limoges, on peut
toujours voir l'ancienne station Saint-Lazare. D'autres bâtiments de ce même type sont
visibles en ville à l'emplacement de certains arrêts des chemins de fer départementaux. |
Ici la gare de Crézin ne voit plus passer les
tramways, mais plutôt des travailleurs qui pour la plupart sont seuls dans leurs voitures
en provenance de Feytiat, d'Eyjaux, d'Eymoutiers... |
A l'autre bout de ce "RER" Limousin la
gare de Séreilhac un peut à l'écart de la route Limoges Périgueux. Cette dernière est
aujourd'hui bien souvent embouteillée dans sa traversée d'Aixe sur Vienne que ce soit
par les voitures ou par les camions. |
|